Le 17 décembre 2012, le détachement Terre Antilles – 33eRIMa avec l’appui du BATRAL Dumont d’Urville a effectué un exercice amphibie baptisé Talante, du nom de la forêt domaniale située au sud des Trois-Ilets.
Les 150 militaires des forces armées aux Antilles mobilisés pour l’exercice Talante, dont les hommes de la 1ère compagnie du DTA-33ème RIMA, avaient pour mission de s’emparer et de sécuriser une zone dans laquelle se trouvaient des ressortissants. Une fois récupérés, ces derniers (une trentaine de réservistes du DTA-33e RIMa) devaient être escortés pour être évacués.
L’exercice s’est déroulé sur la commune des Trois-Ilets en Martinique. Après une traversé de la baie de Fort-de-France à bord du Dumont d’Urville, la compagnie du DTA-33e RIMa a été débarquée sur la plage de l’anse à l’Aneen en deux rotations de LCVP (Landing Craft Vehicle and Personnel) avant d’entamer une infiltration à pied vers le fort d’Alet. Au terme de ce raid d’une dizaine de kilomètres, malgré une attaque simulée de miliciens ayant nécessité une évacuation sanitaire héliportée (intervention de l’Alouette III de la frégate Germinal) la compagnie est parvenue à atteindre le fort où les ressortissants étaient réunis.
La nuit tombée, militaires et ressortissants se sont rendu jusqu’à une plage de l’anse à l’Ane et ont été évacués vers le Dumont d’Urville en LCVP.
Cet exercice est organisé tous les quatre mois au profit des trois compagnies tournantes du DTA-33ème RIMa. La 1èrecompagnie est actuellement composée de militaires du 41e régiment de transmissions de Douai.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense