Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : échange et coopération régionale à Sainte-Lucie Opérations ... Brèves | FAA : échange et coopération régionale à Sainte-Lucie

FAA : échange et coopération régionale à Sainte-Lucie

Mise à jour  : 12/10/2016

Du 16 au 19 septembre 2016, le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto était à Sainte-Lucie pour conduire, avec les garde-côtes locaux, une instruction opérationnelle sur la lutte contre les sinistres en mer. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mission de coopération entre la France et Sainte-Lucie pour le renforcement de leur fonction garde-côtes.

Une quinzaine d’officiers mariniers saint-luciens ont ainsi embarqué à bord du Maïto. Une première partie de journée a été consacrée à la présentation générale de l’organisation de la sécurité à bord d’un bâtiment, suivie d’une visite du remorqueur et de ses installations. Dans un second temps, des présentations dynamiques ont été effectuées au profit des Saint-luciens : les garde-côtes ont pu observer une démonstration de progression d’un binôme d’attaque face à un incendie à bord.

Cette période d’instruction, organisée à la demande de la marine saint-lucienne, avait pour objectif d’approfondir les savoir faires de leur garde-côtes qui observent un rôle essentiel dans le domaine de la sécurité et de  la surveillance maritime régionale.

Les marins français ont quant à eux pu découvrir les installations et les missions des garde-côtes saint-luciens au cours d’une visite de leur base navale.

Dans le cadre de leurs missions, les forces armées aux Antilles entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes dans la zone Caraïbes. Liées par l’Histoire, la France et Sainte-Lucie participent à leurs cérémonies nationales et mémorielles respectives et accueillent fréquemment leurs bâtiments en escales. Au niveau régional, les FAA et les forces saintes-lucienne coopèrent plus spécifiquement dans le domaine du secours d’urgence, afin d’être en mesure d’intervenir, si nécessaire, pour porter assistance aux populations. A titre d’exemple, les FAA sont intervenus au profit de leur partenaire au lendemain de la tempête tropicale de Noël 2013 en transportant du fret humanitaire à Sainte-Lucie.

Les forces armées françaises aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; et, enfin, la participation, éventuellement avec les Forces armées françaises en Guyane (FAG), à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense