Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Tradewinds 2016 : une vingtaine de pays s’entraînent ensemble dans la Caraïbe Opérations ... Brèves | Tradewinds 2016 : une vingtaine de pays s’entraînent ensemble dans la Caraïbe

Tradewinds 2016 : une vingtaine de pays s’entraînent ensemble dans la Caraïbe

Mise à jour  : 13/07/2016

Du 03 juin au 04 juillet 2016, la France a déployé plusieurs de ces unités pour sa première participation à l’entraînement opérationnel multinational Tradewinds. Cet exercice annuel, organisé par les États-Unis et le Regional security system, se déroule en deux phases, au sein de deux nations-hôtes. Retour sur la participation des Forces armées aux Antilles (FAA).

Organisé depuis 36 ans, Tradewinds est un entraînement opérationnel interarmées, multinational et interservices auquel participent une vingtaine de pays de l'arc Caribéen et d'Amérique centrale, ainsi que plusieurs organisations et agences gouvernementales. En tout, ce sont plus de 1 000 militaires et une dizaine de bâtiments des Marines positionnées dans la région Caraïbe qui ont participé à l’édition 2016 de Tradewinds. Les objectifs principaux de cet entraînement multinational sont :

  • d’améliorer, au niveau régional, le partage de l’information et la coordination des manœuvres d’interdiction maritime ;
  • d’améliorer l’interopérabilité des forces partenaires déployées dans la région et leur coordination avec les autres acteurs étatiques et civils ;
  • de développer les savoir-faire des nations partenaires dans deux grands domaines : l’assistance aux populations et la réponse aux catastrophes naturelle ou humaine, ainsi que la lutte contre la criminalité organisée transnationale.

Du 04 au 12 juin 2016, une équipe du Groupe régional d’intervention « Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs » (GRIN) des FAA a été déployée sur l’île de Grenade pour la première phase de l’exercice, consacrée principalement à la gestion de crise de type catastrophe naturelle.

Mise en place par voie maritime militaire via le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville, cette équipe a tout d’abord été insérée dans le cycle d’instruction dispensée par les forces américaines et canadiennes durant deux jours. Elle a pu présenter ses moyens et ses missions, tout en exposant ses savoir-faire aux pays participants dans le cadre d’une démonstration dynamique réalisée à Pearls Airport, sur la côte Atlantique, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Saint-Georges.

Le GRIN a ensuite participé au rehearsal de Tradewinds phase I, qui impliquait les forces de sécurité et de secours grenadiennes sur une simulation de gestion de crise après un tsunami couplée d’une attaque terroriste sur le dépôt pétrolier de l’île. En parallèle, le Dumont d’Urville a réalisé une série d’exercices et d’échanges avec plusieurs marines des Caraïbes (Etats-Unis, Canada, Barbade, Trinidad et Tobago et Grenade). L’expertise navale française a été particulièrement appréciée par les partenaires locaux.

Du 19 au 28 juin 2016, les FAA ont engagé le Dumont d’Urville ainsi qu’une section du centre d’aguerrissement de l’outre-mer et de l’étranger du 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa), lors des exercices de la deuxième phase de Tradewinds, en Jamaïque. Cette phase était plus particulièrement axée sur la lutte contre la criminalité organisée transnationale, dont le terrorisme.

Les soldats du 33e RIMa ont pu observer puis participer aux actions de vive force réalisées telles que des raids nautiques ou un débarquement depuis la mer en milieu hostile. Ils ont également participé aux séquences tactiques de camouflages en zone littorale et de combat en zone urbaine. La présence de la France comme nation alliée a été vivement appréciée pour ses savoir-faire. De leur côté, les FAA ont pu resserrer leurs liens avec les nations de l’arc caribéen, ainsi que les grands alliés présents dans la zone, que sont notamment les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense