Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Bilan de l’opération TELLURE à Haïti Opérations ... Brèves | FAA : Bilan de l’opération TELLURE à Haïti

FAA : Bilan de l’opération TELLURE à Haïti

Mise à jour  : 31/08/2021

Le 14 août 2021, un violent séisme de magnitude 7,2 a affecté Haïti, aggravant la situation humanitaire déjà difficile dans le pays. Grâce à l’appui du dispositif des forces de souveraineté présentes aux Antilles, les armées françaises ont pu apporter leur aide au peuple haïtien.

Le 18 août, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a transporté 47 tonnes de fret humanitaire. Elle a également déployé un hélicoptère Panther ainsi que 25 militaires du 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) sur la zone.

Cette manœuvre logistique s’est inscrite dans une logique d’aide internationale opérée entre autres par les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, et les Pays-Bas.

Après leur accostage le 21 août à Port-au-Prince, l’équipage du Germinal et les renforts du 33e RIMa ont déchargé : 

  • 14 tonnes de biens de première nécessité fournis par la Plateforme d’intervention régionale Amérique-Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française en partenariat avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ;
  • 18 tonnes d’eau fournis par le groupe Bernard Hayot / Carrefour ;
  • 15 tonnes de fret de la collectivité territoriale de la Martinique (eau potable).

Outre cette manœuvre logistique, le Germinal a réalisé plusieurs missions de reconnaissance au profit de la Joint Task Force-Haïti et de la Joint Force Maritime Component Commander en charge de coordonner les moyens militaires engagés dans l’effort de soutien international à la communauté haïtienne.

Avec le concours de son hélicoptère Panther et du détachement du 33e RIMa, l'équipage du Germinal a ainsi vérifié l’état des installations portuaires et des fonds marins sur les points de débarquements des ports de Miragoâne et de Saint-Louis du Sud. Ces vérifications ont finalement permis d’évaluer la possibilité d’acheminer du fret humanitaire par voie maritime.

 

 

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA