Le 30 août, le 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa), composante terrestre des Forces armées aux Antilles (FAA), a conduit, durant une semaine, l’exercice CYCLONEX 2021. Cet exercice a pour objectif de dérouler les procédures d’intervention au profit de la population si un cyclone affectait une île française des Caraïbes.
Les FAA sont actuellement mobilisées dans de nombreuses missions dont celles liées au soutien médical et logistique des centres hospitaliers de Martinique et de Guadeloupe dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE. Cependant, le niveau d'entraînement doit rester optimum pour faire face à une catastrophe naturelle.
Dans une zone où le risque naturel est très élevé[1], les FAA doivent être en mesure de rassembler leurs capacités opérationnelles pour se déployer au sein des postes de commandement et des salles de crises et intervenir auprès de la population le plus rapidement possible.
Sur demande de la préfecture, les FAA sont susceptibles de soutenir la mise en place de moyens de reconnaissance, d'évaluation et de liaison. Elles peuvent également être mobilisées pour dégager et rétablir les réseaux routiers, les installations portuaires et aéroportuaires, secourir la population, protéger les biens et participer ou organiser une chaîne de soutien logistique. Pour chaque opération liée à une catastrophe naturelle, l’action des armées prend fin lorsque les moyens de l’État et les acteurs publics et privés sont en mesure de reprendre leur activité.
L’exercice CYCLONEX 2021 a permis au 33e RIMa de contrôler la constitution des lots de secours et d’intervention, de tester les procédures d’alerte et d’entraîner les militaires dans la mise en œuvre coordonnée de l’ensemble des modules d’intervention déployés sur court préavis avant et après le passage d’un cyclone. Le régiment a activé son centre d’opération confiné au Fort Desaix, et déployé sur le terrain ses équipes de reconnaissance et de renseignement, ainsi que les relais transmission.
CYCLONEX 2021 a également permis aux FAA de se préparer à assurer leur propre résilience, c'est-à-dire préserver son personnel et les moyens majeurs qui seront indispensables à la gestion de la crise et à la poursuite de leurs missions.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA