Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : rentrée des cadets de la Défense Opérations ... Brèves | Antilles : rentrée des cadets de la Défense

Antilles : rentrée des cadets de la Défense

Mise à jour  : 16/10/2013

Le 1er octobre 2013, 16 nouveaux cadets de la Défense ont pris le chemin du fort Saint-Louis. Comme leurs prédécesseurs depuis 5 ans, ils vont participer à des activités citoyennes et sportives tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Agés de 14 à 16 ans, en classe de troisième au collège Julia Nicolas à Fort-de-France, ils sont tous volontaires. Ils ont été sélectionnés par l’équipe enseignante et des cadres militaires pour participer à cette formation dont l’objectif est de développer le civisme et faciliter l’insertion professionnelle.

C’est depuis la base navale de Fort-de-France, unité pilote de ce programme, que les jeunes pourront participer à diverses activités pratiques et théoriques d’une demi-journée (voile, secourisme, conférences, lutte contre l’incendie, visite de navires de la Marine nationale…) leur permettant d’améliorer leurs connaissances du monde militaire et maritime et de développer les valeurs d’esprit d’équipe et de respect de soi. Les séances se dérouleront tous les quinze jours pendant huit mois, hors vacances scolaires. Les stagiaires seront encadrés par des militaires de la base navale et des enseignants du collège Julia Nicolas.

Le dispositif « cadets de la défense » s’inscrit dans le cadre du plan « égalité des chances » du ministère de la défense et participe au développement du lien Armée-Nation. Lancé en 2008 en Martinique, ce dispositif est réalisé en partenariat avec les forces armées aux Antilles, le rectorat de la Martinique, le collège Julia Nicolas, la base navale de Fort-de-France et le club sportif militaire de la Martinique.

Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG constituent un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense