Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : Mission de reconnaissance de plages Opérations ... Brèves | Antilles : Mission de reconnaissance de plages

Antilles : Mission de reconnaissance de plages

Mise à jour  : 27/08/2013

Du 15 au 26 juillet 2013, des éléments des forces armées aux Antilles ont effectué une série de reconnaissances de plage pour la conduite d’opérations amphibies dans le sud de la zone maritime des Antilles.

Deux nouvelles plages se trouvant sur les îles de La Barbade et Tobago ont ainsi été inspectées et validées. Cette mission a été conduite par l’équipage du  bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d'Urville et 6 militaires des compagnies de commandement et de logistique (CCL) de la compagnie de maintenance du détachement Terre Antilles – 33 RIMa (DTA-33). Elle avait pour objectif de reconnaître deux nouveaux sites permettant « le plageage » d’une embarcation amphibie. En cas de catastrophe naturelle, la mer s’avère être l’ultime porte d’entrée et de sortie pour l’organisation des secours et l’aide d’urgence à la reconstruction.

Une opération de plageage consiste à mettre à terre des troupes à pieds et/ou des véhicules, depuis un bâtiment de débarquement, sur une rive ou un rivage ne disposant pas d’infrastructure portuaire. L’équipe du DTA-33 participait à ce titre au travail de reconnaissance en réalisant plusieurs débarquements à pied et en véhicule (P4 et TRM 2000).

Au cours de l’escale à Bridgetown à la Barbade du 18 au 21 juillet, les militaires français ont testé, évalué puis validé un premier site de plageage sur le site de Carlisle Bay. En marge de ces travaux, ils ont participé à différentes activités de représentation et échangé avec les militaires barbadiens, en particulier avec les garde-côtes de la base de Bridgetown.

Au cours de l’escale  à Scarborough sur l’île de Tobago, du 22 au 24 juillet, les forces armées aux Antilles ont ouvert un second site opérationnel de plageage sur le site de « Man of War Bay ». A l’instar de l’escale à Tobago, l’équipage a renforcé sa coopération avec les « coastgards » trinidadiens en conduisant un exercice d’hélitreuillage avec l’hélicoptère Augusta Westland AW139 de la garde aérienne de trinité et Tobago.

Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG constituent un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense