Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : le BATRAL Dumont d’Urville signe un pacte de fidélité Opérations ... Brèves | Antilles : le BATRAL Dumont d’Urville signe un pacte de fidélité

Antilles : le BATRAL Dumont d’Urville signe un pacte de fidélité avec la commune du Carbet

Mise à jour  : 03/08/2012

Le 19 juillet 2012, la municipalité du Carbet et le bâtiment amphibie de transport léger (BATRAL) Dumont D’Urville, engagé au sein des forces armées aux Antilles (FAA), ont signé un pacte de fidélité officialisant la relation privilégiée établie entre l’équipage et les habitants.

A la suite d’une opération de plageage dans la ville du Carbet, M. Jean-Claude Ecanville, maire de la commune, le vice-amiral Loïc Raffaëlli, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), et le capitaine de corvette Luc Stutzmann, commandant du Dumont D’Urville ont cosigné le pacte de fidélité à bord du BATRAL. Cette cérémonie a été organisée en présence d’élus et d’une quarantaine de jeunes de la commune, embarqués sur le bâtiment le temps d’une courte navigation le long des côtes.

Le maire de la commune a souligné l’importance capitale du BATRAL dans l’assistance aux populations sinistrées, en rappelant le rôle de ce type de bâtiments à la suite du séisme d’Haïti en janvier 2010. Yann Domerge, un jeune de la ville, embarqué sur le BATRAL pour l’occasion, a témoigné de son intérêt pour le bâtiment :« On a vraiment beaucoup de chance de découvrir la face cachée d’un navire qui nous protège et nous permet de nous sentir en sécurité. J’ai fait la connaissance de l’équipage et j’ai découvert qu’il y avait une vie à bord ; c’est comme une maison. C’est une grande fierté pour notre ville d’être mis à l’honneur à travers la signature de ce pacte de fidélité.»

Le BATRAL Dumont D’Urville permet le déchargement de fret, de véhicules ou de troupes depuis une plage. Cette capacité requiert une bonne connaissance de la zone de plageage tant bathymétrique (profondeur) que géologique (type du sol). Cette connaissance s’acquiert au fil des entraînements et des opérations.

Depuis son déploiement au sein des FAA en décembre 2010, le bâtiment a réalisé plus de 7 opérations de plageage sur les plages de la commune du Carbet. La signature de ce pacte de fidélité était donc un évènement attendu par les habitants, habitués à voir la silhouette du Dumont D’Urville non loin de leurs habitations.

Depuis août 2011, après une période d’entretien majeur, le BATRAL Dumont D’Urvillea été engagé dans :

  • deux opérations de transport de fret en République d’Haïti (transport d’ordinateurs, livres, jouets, et vêtements au profit de l’ambassade de France en Haïti) ;
  • deux exercices multinationaux; « Caraïbe 2011» à Marie-Galante puis « Dunas 2012 » en République Dominicaine. Ces exercices ont démontré l’intérêt d’une force amphibie prépositionnée aux Antilles dans le cadre d’opérations de secours aux populations victimes d’une catastrophe naturelle ;
  • plus de 30 opérations de plageage dans tout l’arc antillais (Haïti, Rep. Dominicaine, St Kitt’s, St Martin, St Barthélémy, Guadeloupe, Dominique, Martinique, St Lucie, St Vincent) pour des actions de coopération amphibies.

Les opérations de plageage permettent par ailleurs d’entretenir des relations d’échanges et une coopération approfondie avec les autorités locales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense