Depuis mars 2014, le 1ère classe (1CL) Nicolas, 20 ans, est aide-mécanicien au sein du détachement logistique de l’opération Sangaris.
En France, le 1CL Nicolas est affecté au 3e régiment du matériel de Muret, en Haute-Garonne. Il s’est engagé comme aide-mécanicien dans l’armée de Terre en septembre 2012, après avoir passé un CAP et un bac professionnel en mécanique. « J’étais intéressé par l’armée mais j’ai d’abord préféré faire des études dans ce qui me passionnait : la mécanique. Après mon bac pro, j’ai décidé de m’engager comme aide-mécanicien dans l’armée de Terre ».
La maintenance des véhicules de l’opération Sangaris constitue un véritable défi auquel le 1CL Nicolas participe pleinement. Les élongations, l’état des pistes et le climat malmènent tous les véhicules. « Nous faisons très régulièrement des visites de contrôle pour remettre à niveau nos matériels et détecter les pannes. Mais nous faisons aussi beaucoup de grosses mécaniques : changement de moteur, de boîte, réparation des fuites ».
Le travail des mécaniciens est rythmé par celui des opérations. « Nous ne comptons pas nos heures, car nous devons rendre les véhicules le plus vite possible aux sections. Un VAB en moins pour quelques jours, c’est très contraignant pour le bon déroulement d’une mission. ».
Au quotidien, le 1CL Nicolas travaille en binôme avec son chef d’équipe. « Nous sommes aide-mécanicien durant deux ans et nous travaillons au quotidien avec notre chef d’équipe. Ce temps nous permet de finaliser notre formation, et de bien maîtriser les véhicules. Nous passons ensuite le certificat technique élémentaire (CTE) pour devenir mécanicien. ».
Cette première expérience en opération extérieure permet au 1CL Nicolas de parfaire ses compétences et de mesurer le caractère opérationnel de son travail.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense