Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Chammal : dans la peau d’un Ingénieur Principal en Jordanie Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Chammal : dans la peau d’un Ingénieur Principal en Jordanie

Chammal : dans la peau d’un Ingénieur Principal en Jordanie

Mise à jour  : 08/11/2016

Sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, un détachement de onze militaires œuvre de jour comme de nuit, sept jours sur sept, pour assurer les besoins en carburant de la base et les missions aériennes. A la tête de cette équipe depuis quelques mois, l'Ingénieur Principal Catherine. Rencontre avec une femme au parcours riche et atypique.

Férue de sciences, elle obtient un diplôme d’ingénieur chimiste qui la conduit à travailler quelques années en laboratoire. Après un tour du monde d’un an, désireuse de servir son pays et attachée aux valeurs des armées, elle décide de s’engager dans l’armée de Terre. « A l'issue de Saint-Cyr, j'ai choisi l'arme du Train dans laquelle j’ai servi une dizaine d'années. J’ai ensuite passé le concours pour devenir ingénieur militaire des essences. C’est ainsi que j’ai basculé au SEA  au Service des essences des armées (SEA).». Cet engagement provient d’une « passion pour le produit » qui fait écho à son savoir-faire d’ingénieur chimiste. Après une scolarité d'une année à l'Institut Français du Pétrole où elle est formée à tout ce qui a trait aux produits pétroliers, elle enchaîne une formation de six mois à la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône.

Affectée aujourd’hui au Centre d'expertise pétrolière interarmées, dans le Sud de la France, elle occupe la fonction de responsable des produits à usage terrestre et des produits à usage commun. « Je définis avec le client son besoin. Si jamais le produit ne fait pas partie de notre gamme, j'écris la spécification, une liste de caractéristiques physico-chimiques auxquelles le produit doit répondre ». S'ensuit la recherche de fournisseurs, le contrôle des dossiers et l'homologation des produits. Pour réussir dans son métier, trois maîtres-mots la guident : organisation, rigueur et contrôle. Des qualités qui l’aident aujourd’hui dans le cadre de sa première opération extérieure en Jordanie.

Le parcours du carburant, entre la raffinerie locale et les avions, est ici jalonné de contrôles qualité mais aussi de contrôles stricts relatifs à la sécurité. Afin de s'assurer que le produit n’est pas altéré pendant son transport, les camions de livraison sont plombés à la sortie de la raffinerie. L'intégrité de ces derniers est contrôlée à l'arrivée sur le site et la conformité du chargement est vérifiée et validée avant avitaillement.

Une gestion minutieuse des stocks est primordiale. L'Ingénieur Principal Catherine doit ainsi maintenir une réserve permanente de quinze jours de consommation de carburant. En fonction des prévisions de vols, elle planifie les ravitaillements avec la gestion en personnel et matériels que cela implique mais aussi l’approvisionnement auprès des fournisseurs jordaniens.

L'activité intense de sa fonction de chef de détachement lui laisse peu de répit. La pratique quotidienne du sport est un exutoire indispensable à son bien-être. Egalement passionnée de course d'orientation, elle excelle dans cette discipline pour laquelle elle concourt tous les ans aux championnats nationaux. L'année dernière, elle a été sélectionnée pour représenter la France aux jeux mondiaux militaires en Corée du Sud. Une autre façon de servir et de représenter la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense