Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Tadjikistan : Formation à la météorologie Opérations ... Opérations ponctuelles | Tadjikistan : Formation à la météorologie

Tadjikistan : Formation à la météorologie

Mise à jour  : 24/10/2012

Dans le cadre du plan de coopération bilatérale de défense franco-tadjike, un stage de formation météo s’est déroulé à Douchanbé du 15 au 19 octobre, au profit de spécialistes des forces armées, de la garde nationale et du service national de navigation aérienne.

Cette action de coopération placée sous la responsabilité de l’Attaché de défense, réalisée pour la première fois dans ce domaine a satisfait l’ensemble des stagiaires tadjiks. Un capitaine de l’armée de l’air, affecté au centre météo des opérations aériennes de Lyon Mt-Verdun (base aérienne 942), a effectué diverses présentations. Il a rappelé aux stagiaires les conséquences que peuvent provoquer des perturbations météo avant de présenter les divers produits météo communs et spécifiques pour les opérations aériennes. En étroite liaison avec la cellule météo du détachement air de Douchanbé, les stagiaires ont visité la station météo déployable et assisté au lâché d’un ballon de radiosondage. Du côté tadjik, l’Aéronavigatsya (service national de navigation aérienne) a organisé la visite de ses propres installations météo sur l’aéroport de Douchanbé et le responsable du centre météo des forces aériennes a fait une présentation générique de son service.
Le stage a permis aux militaires des deux nations de découvrir des méthodes de travail différentes et de partager leurs expériences. Les tadjiks ont par ailleurs souhaité renouveler cette formation car elle contribue efficacement à l'amélioration des connaissances professionnelles des forces armées en cours de montée en puissance.
La coopération franco-tadjike est très développée dans le domaine de la formation, du soutien à l’enseignement du français et de l’entraînement opérationnel. Depuis 2001, un détachement aérien français est stationné sur l’aéroport de Douchanbé et assure les opérations de transit vers l’Afghanistan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense