Dans le cadre de l’EUTM-RCA (mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine), le centre de formation de Kassaï a accueilli du 3 au 5 avril le rallye de synthèse marquant la fin de la formation de la 1ère compagnie du 2e bataillon d'infanterie territoriale des forces armées centrafricaines.
Ce rallye visait à valider les savoir-faire de niveau groupe (une dizaine de soldats) et de niveau section (une trentaine de soldats), avant de valider ceux de la compagnie. Durant trois jours, les instructeurs français de l’EUTM-RCA appartenant au pilier « entraînement opérationnel » ont évalué les soldats de la compagnie à travers différents ateliers et restitutions. Près de 220 militaires centrafricains ont ainsi mis en application l’ensemble des instructions reçues depuis le début de leur formation débutée au mois de janvier.
Les soldats de la compagnie ont ainsi été testés dans les domaines du secourisme, du parcours d’obstacles, des transmissions, du tir, de la topographie ou des techniques d’intervention opérationnelles rapprochées, mais également dans le domaine du combat.
La dernière journée a été l’occasion pour le commandant d’unité de faire manœuvrer ses personnels sur le terrain à travers un exercice impliquant toute la compagnie. Cet exercice a permis aux évaluateurs de la mission européenne de contrôler les acquis lors de la réalisation d’une série de missions d’infanterie telles que reconnaître, interdire, appuyer et neutraliser.
Durant ce rallye, l’ensemble de la chaîne du commandement a ainsi été testé et éprouvé, du chef d’équipe au commandant d’unité. Ce type de formation renforce les forces armées centrafricaines dans leur autonomie et contribue à leur montée en puissance.
Forte de 141 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin de remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations…), la formation des officiers, des sous-officiers et des spécialistes, ainsi que l’entraînement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense