Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-américaine dans le Pacifique Opérations ... Opérations ponctuelles | Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-américaine dans le Pacifique

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-américaine dans le Pacifique

Mise à jour  : 24/05/2017

Le 04 mai 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral accueille à son bord une centaine de Marines de l’US Marine Corps (USMC) de la IIIème force expéditionnaire maritime.

Détachés de leur base d’Okinawa au Japon, les Marines avaient rallié le BPC lors de sa dernière relâche opérationnelle dans le port de Sasebo (Japon) dans le cadre de l’exercice ARC 17 qui débutait le lendemain pour une durée d’une douzaine de jours, dans le secteur des îles de Guam et Tinian.

L’objectif de cette coopération avec les Américains est de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les deux forces armées dans la zone Asie-Pacifique et d’améliorer les compétences individuelles et collectives des unités participantes.

Les nombreuses interactions franco-américaines témoignent de la vitalité de la coopération militaire. Un détachement de US Marines s’était déjà rendu à bord du Mistral entre Toulon et Djibouti tandis que deux frégates américaines avaient rejoint le groupe aéronaval français articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, engagé dans la lutte contre Daech. En opérations, la marine nationale a atteint un niveau de coopération et d’interopérabilité unique avec les Américains. La France et les Etats-Unis sont les deux seules nations à disposer de porte-avions à propulsion nucléaire, catapultes et brins d’arrêt.

La présence des Marines américains à bord du Mistral permet aux marins français de partager leurs expériences opérationnelles respectives. La coopération se concrétise aussi lors de séances d’aguerrissement ou de progression tactique au cours desquelles Français et Américains peuvent se mesurer, se préparer et s’entraider en vue des prochaines manœuvres. C’est avant tout un échange humain et opérationnel qui permet de comprendre et de maîtriser les us et coutumes de chacun ainsi que les différentes techniques d’entraînement. Cette intégration opérationnelle permet enfin de progresser dans le domaine de la projection de force amphibie. Le niveau atteint met en lumière la grande confiance qui unit les deux pays.

Articulée autour du bâtiment de projection et de commandement Mistral et de la frégate Courbet, la Mission Jeanne d’Arc 2017 a appareillé le 28 février de Toulon. Embarquant pour leur formation pratique près de 130 officiers-élèves français et étrangers, ainsi qu’un détachement de deux hélicoptères Merlin de la Royal Navy, le groupe, est déployé pour  une mission de cinq mois de l’océan Indien à l’Asie du Sud-est. Exerçant la liberté de navigation, conduisant des actions de coopération, les bâtiments  français entretiennent des partenariats militaires avec les pays riverains et enrichissent la compréhension et la connaissance des espaces maritimes traversés.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense