Le 4 décembre 2013, au large de la Crète, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a participé à un entraînement bilatéral avec les forces aériennes grecques.
Cette interaction s’est déroulée alors que le GAN s’apprête à franchir le canal de Suez dans le cadre du déploiement Bois Belleau dans le nord de l’océan Indien et dans la région du golfe arabo-persique.
La Grèce étant un partenaire majeur de la France en Méditerranée, le passage du groupe aéronaval au large des côtes helléniques a été l’occasion d’effectuer des exercices aéromaritimes complexes en dépit d’une météo peu favorable.
Six Rafale Marine, quatre Super Etendard Modernisés du groupe aérien embarqué et huit F16 de la Hellenic Air force ont ainsi participé ensemble à une Composite Air Opération (COMAO). Il s’agit d’un groupement d’aéronefs aux configurations et aux missions différentes mais ayant des objectifs opérationnels communs Ce type d’entraînement est essentiel pour maintenir un bon niveau d’interopérabilité et pérenniser l’entente entre les forces armées alliées.
La coopération opérationnelle entre les deux pays n’est pas nouvelle, et de telles interactions aéromaritimes sont fréquentes lorsque le groupe aéronaval français est déployé en océan Indien. Déjà en 2010, dans le cadre de l’opération Agapanthe,les forces françaises et grecques s’étaient entraînées dans des conditions similaires.
Après cet entraînement de haut niveau particulièrement fructueux, le groupe aéronaval, a repris sa route vers l’est. Cette mission opérationnelle, ordonnée par le chef d’état-major des armées, a notamment pour objectif d’assurer une mission de présence opérationnelle en océan Indien et de développer des savoir-faire communs avec les pays partenaires de la France.
Sources : EMA
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