Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | EAP : vol d’entraînement de police du ciel entre les Mirage 2000-5F français et les L-39 Albatros estoniens Opérations ... Opérations ponctuelles | EAP : vol d’entraînement de police du ciel entre les Mirage 2000-5F français et les L-39 Albatros estoniens

EAP : vol d’entraînement de police du ciel entre les Mirage 2000-5F français et les L-39 Albatros estoniens

Mise à jour  : 04/07/2018

Le 28 juin 2018, deux Mirages 2000-5F du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » et deux L-39 Albatros estoniens de la base aérienne d’Ämari ont réalisé ensemble un vol d’entraînement de simulation de police du ciel dans l’espace aérien balte. Les deux armées de l’air se sont exercées sur un scénario de déclenchement sur alerte de la Quick reaction alert (QRA) française de la base aérienne d’Ämari.

Lors de cet exercice de déclenchement sur alerte, deux Mirage 2000-5F ont assuré une mesure de contrôle et d’identification, dite de police du ciel, sur aéronefs étrangers, dont le rôle de plastron était tenu par deux L-39 Albatros estoniens. Ceux-ci ne respectaient pas l’un des trois critères de circulation à l’approche des côtes des états baltes, à savoir le dépôt d’un plan de vol, la présence d’un transpondeur sur l’aéronef afin d’identifier les « friends or foes » (IFF) et la réponse radio du pilote.

Cet exercice a permis de renforcer l’interopérabilité des manœuvres aériennes conjointes des pilotes français et de leurs homologues estoniens.

La mission de police du ciel en Estonie, assurée par le Groupe de chasse 1/2 « Cigognes », comptabilise désormais 14 mesures de contrôle et d’identification effectuées depuis le début de l’opération Enhanced air policing.

Depuis 2004, l’OTAN effectue des missions de police du ciel au-dessus des États baltes. La France y contribue de façon régulière dans le cadre de Baltic Air Policing (BAP). Cette mission de l’OTAN, réalisée traditionnellement depuis la Lituanie (base de Šiauliai), a été complétée par l’adoption des mesures d’assurance lors du sommet du Pays de Galle (2014). Depuis cette date, les missions eAP (enhanced Air Policing) sont réalisées depuis l’Estonie (Ämari) et la Pologne (Malbork). Engagée dans la mission Enhanced Air Policing depuis avril 2018, 100 militaires l’armée de l’air assurent des missions de surveillance, contrôle et identification et 4 avions de chasse Mirage 2000-5 ont été déployés.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense