Le 29 novembre, l’Activité de coopération opérationnelle (ACO) CHEBEC 21, menée conjointement par les marines française et marocaine, a débuté à quai, après l’accostage de la frégate marocaine Sultan Moulay Ismaël dans la base navale de Toulon.
Réunissant la frégate marocaine (équipée d’un hélicoptère Panther), la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne et plusieurs avions de surveillance maritime, cette ACO a permis de consolider l’interopérabilité des unités participantes et de renforcer leur niveau opérationnel dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime.
La phase d’entrainement à terre s’est achevée le 3 décembre. Elle avait pour objectif de préparer la partie maritime de l’ACO et de permettre aux équipages de partager leurs savoir-faire respectifs. Des exercices de lutte contre les incendies, des exercices de visite, appelées boarding, et des séances sur simulateurs ont entrainé les équipages dans des conditions réalistes.
La frégate Sultan Moulay Ismaël a également effectué des exercices de plongée avec le CMT Capricorne, avant d‘appareiller le 6 décembre avec le Guépratte, pour rallier les abords des côtes marocaines.
L’ACO CHEBEC est organisée tous les ans par la Marine nationale et par la marine royale marocaine. Son objectif est d’entretenir l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à être en mesure de répondre à une situation de crise en mer.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA