Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : les Seychelles, acteur régional de la lutte contre la piraterie Opérations ... Brèves | Piraterie : les Seychelles, acteur régional de la lutte contre la piraterie

Piraterie : les Seychelles, acteur régional de la lutte contre la piraterie

Mise à jour  : 26/05/2012

Du 3 au 8 mai 2012, au cours de l’escale du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne aux Seychelles, le contre-amiral Dupuis, commandant de la Task Force 465 (TF 465) est allé à la rencontre des autorités seychelloises afin de pérenniser la coordination et la coopération en matière de lutte contre la piraterie.

En escale à Port Victoria (Seychelles) du 3 au 8 mai et accompagné de S.E.M. Philippe Delacroix, ambassadeur de France aux Seychelles, le commandant de la force maritime européenne Atalante a rencontré le ministre des affaires étrangères puis le ministre de l’intérieur seychellois, chargé en particulier des actions de lutte contre la piraterie.

Les Seychelles sont particulièrement concernées par la lutte contre la piraterie : situées au sud du bassin somalien, elles disposent d’une zone économique exclusive importante (environ 1,4 million de km²) où les pirates opèrent depuis la Somalie. Le pays est un des acteurs régionaux dans la lutte contre la piraterie. La capitale Port Victoria accueille ainsi un détachement de deux avions de patrouille maritime luxembourgeois, engagés dans l’opération Atalante.

Le commandant de la TF 465 a pu également rencontrer le procureur général des Seychelles. Le système judiciaire seychellois a poursuivi de nombreux pirates somaliens dont une centaine a été condamnée.
Le contre-amiral Dupuis a rappelé l’engagement de l’Union européenne, et la France en particulier pour aider les pays de la région à développer les outils judiciaires permettant d’apporter une réponse juridique dans la lutte contre la piraterie. Le soutien de l’opération Atalante aux Seychelles se manifeste également par l’organisation de formations et d’exercices communs avec les garde-côtes seychellois.
Dans le cadre de l’approche globale de l’Union européenne pour la lutte contre la piraterie, cette coopération favorise le développement des capacités maritimes présentes dans la zone.

Les autorités seychelloises ont souligné leur volonté d’œuvrer activement contre la piraterie, y compris en continuant de juger dans la mesure du possible des pirates arrêtés hors de leurs eaux. Elles se sont enfin félicitées de la coopération avec la force européenne Atalante et ont fait part de leur reconnaissance pour l’efficacité des actions militaires menées pour lutter contre la piraterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants