Les 17 et 18 juillet 2012, la frégate Guépratte, engagée dans la force européenne Atalante, a appuyé la marine nationale djiboutienne dans une opération de surveillance du détroit de Bab El Mandeb.
Le détroit de Bab El Mandeb, qui sépare la Mer Rouge du Golfe d’Aden, est l’une des portes d’entrée vers l’Océan indien par laquelle transitent chaque jour plus de 50 navires commerciaux. Abrité des mauvaises conditions météorologiques rencontrées en haute mer en période de mousson, il concentre de nombreux skiffs et boutres de pêcheurs parmi lesquels peuvent s’insérer des groupes de pirates.
Durant cette opération, deux patrouilleurs djiboutiens ont conduit des missions de surveillance le long de la route qui conduit les navires de commerce du détroit de Bab El Mandeb jusqu’au couloir de transit international recommandé (IRTC). Ils ont mis en œuvre de nouvelles procédures, destinées à améliorer le recueil et la transmission d’informations, ainsi qu’à accroître l’efficacité de la surveillance sur zone. A cet effet, le sémaphore djiboutien de Mouloulhe, situé au sud-ouest de l’archipel des 7 Frères, a participé à la transmission des informations et à la bonne coordination des opérations.
La frégate Guépratte est intervenue en appui, en effectuant un piquet radar à proximité de l’archipel et en servant de bâtiment de soutien logistique. Les militaires français ont conseillé les équipages, afin de les sensibiliser à la lutte contre les sinistres à bord.
Planifiée avec la force européenne Atalante, cette opération avait pour objectif d’accompagner la marine djiboutienne dans sa mission de prévention des actes de piraterie maritime. Elle s’inscrit dans l’approche globale de l’Union européenne en matière de lutte contre la piraterie, qui prévoit notamment de contribuer à la montée en puissance des marines des pays riverains du Golfe d’Aden.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense