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Piraterie : coopération franco-estonienne à bord du Courbet

Mise à jour  : 22/03/2013

Depuis le 2 février 2013, après avoir suivi un entraînement intensif de 4 mois en Estonie, une dizaine de militaires, sélectionnés au sein des différentes composantes de l’armée estonienne, ont embarqué à bord du Courbet et forment, dans le cadre de l’opération européenne Atalante, une équipe de protection embarquée (EPE).

Durant les deux semaines de navigation entre Toulon et l’océan Indien, les militaires estoniens et français se sont exercés ensemble au tir, à l’interception de skiffs et à la protection de navire.

A son départ de Djibouti, le 20 février dernier, la frégate Courbet a reçu l’ordre d’escorter un navire du programme alimentaire mondial entre Djibouti et Dar es Salam, en Tanzanie. L’EPE estonienne a été transférée sur le bâtiment civil. La mission de cette équipe était d’assurer la dissuasion et de riposter face à d’éventuelles attaques pirates. Pendant l’escorte, et du fait de la présence d’une EPE embarquée, la frégate Courbet se tenait prête à patrouiller ou à intervenir dans d’autres zones. En contact direct avec le chef du détachement estonien, les marins du Courbet ont eu en permanence une bonne perception de la situation.

Après une semaine de présence sur le vraquier et une fois à bon port, l’équipe estonienne a été rapatriée sur le Courbet et continue désormais sa route en compagnie des marins français, prête à être de nouveau embarquée sur un navire vulnérable transitant au large des côtes somaliennes.

Non dotée de bâtiments hauturiers, la marine estonienne a choisi de contribuer à sa manière à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Pour la troisième fois en deux ans, l’Estonie a tenu à manifester sa solidarité européenne en faisant embarquer une équipe de protection à bord d’une frégate française en mission dans l’océan Indien. Déployée aujourd’hui sur la frégate Courbet, cette équipe est capable d’être mise en place à tout moment sur un navire civil afin de le protéger durant son transit dans les zones sensibles de la Corne de l’Afrique.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense