Du 18 au 24 décembre 2012, dans le cadre de l’opération européenne de lutte anti-piraterie Atalanta, la frégate Surcouf a escorté le MV Rockway Bell, un vraquier de 25 000 tonnes et sa cargaison de sorgo en route vers le Kenya.
Le MV Rockway Bell, affrété par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a été pris en charge par la frégate Surcouf au large de Salalah (Sultanat d'Oman), à la suite du Mendez Nuñez, bâtiment amiral de la Task Force 465. Mission de la frégate française : assurer la protection du vraquier jusqu’à son arrivée à Mombassa au Kenya.
Bien que les mauvaises conditions de la mer n’aient pas été propices à la piraterie, les marins du Surcouf ont du redoubler de vigilance pendant les 1500 miles nautiques (2 778 kilomètres) parcourus du 18 au 24 décembre matin. Les senseurs étaient en veille permanente au central opération. A la passerelle, l’horizon a été méticuleusement scruté pour ne rien laisser au hasard. L’hélicoptère Lynx britannique effectuait quant à lui chaque jour des vols de surveillance maritime.
La protection des navires du PAM représente une des missions prioritaires des bâtiments de la force navale européenne Atalanta. Depuis le début de l’opération, lancée le 8 décembre 2008, près de 167 bâtiments ont bénéficié de la protection des bâtiments de la Task Force 465 européenne. Ces navires de commerce convoient vers la Somalie 90 % des vivres et des ressources délivrées au titre de l’aide internationale. Cette livraison mensuelle de 25 000 tonnes de nourriture est vitale pour la Somalie et permet de subvenir aux besoins d’environ 1 million de somalien.
La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense