Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : Le Floréal effectue deux friendly approach. Opérations ... Brèves | Atalante : Le Floréal effectue deux friendly approach.

Atalante : Le Floréal effectue deux friendly approach.

Mise à jour  : 15/11/2012

Le 7 novembre, la frégate de surveillance (FS) Floréala effectué deux friendly approach(approche amicale) auprès de boutres de pêcheurs. Elle patrouille depuis le 26 octobre dans l’IRTC (International Recommended Transit Corridor), au cœur du golfe d’Aden.

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2012, la FS Floréal a détecté un boutre au comportement suspect. En alerte, la frégate s’est déroutée aussitôt afin de s’en rapprocher au maximum, en vue d’effectuer une friendly approach au petit matin. Une fois sur zone, l’hélicoptère du Floréala décollé pour repositionner le boutre et collecter les premières informations visuelles. Lorsque la frégate s’est trouvée en vue du boutre, celui-ci n’a répondu à aucune communication VHF (radio), même celles réalisées par un membre de l’équipage parlant somalien.

Alors que la frégate se rapprochait, les personnes présentes à bord se sont regroupées sur le pont. L’équipe de visite du Floréala rapidement rejoint le boutre et, invitée par l’équipage du navire, est montée à bord. Le boutre s’est révèlé n’être occupé que par de simples pêcheurs et aucun matériel suspect (armes, grappins, essence…) n’a été observé. Avant de repartir, l’équipe de visite en a profité pour offrir quelques bouteilles d’eau. Le bâtiment de guerre a ensuite repris sa route et sa mission de patrouille.

Peu de temps après, en début d’après-midi, un deuxième boutre battant pavillon yéménite croisant la route du Floréal fait lui aussi l’objet d’une visite. L’équipage de ce dernier, composé d’une vingtaine d’individus dont deux enfants, s’est naturellement rassemblé à l’avant. Le dialogue s’est rapidement installé, et l’équipe de visite a été invitée à contrôler le boutre. Deux armes et des chargeurs ont été trouvées ; elles appartiennent à deux individus employé par le capitaine du navire, conscient des dangers dans la zone, afin de contrer toute attaque potentielle. Après plusieurs heures de discussions et de collecte d’informations, l’équipe de visite distribue quelques vivres comme de l’eau, du riz et des boîtes de conserve.

Avec la fin de la mousson, l’état de la mer est plus favorable aux activités de pirateries. Ce qui rend essentielles ces prises de contact effectuées par les bâtiments de l’opération européenne Atalante. Elles permettent de mieux connaître les habitudes de pêche des populations locales, de les rassurer et de prévenir d’éventuels actes de piraterie dans la zone.

L’opération Atalantecontribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Les bâtiments de la force ont pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM et aux navires marchands.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense