Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : Le Courbet s’entraine avec les FFDj Opérations ... Brèves | Atalante : Le Courbet s’entraine avec les FFDj

Atalante : Le Courbet s’entraine avec les FFDj

Mise à jour  : 26/02/2013

Le 20 février 2013, après avoir relevé la frégate légère furtive (FLF) Surcouf, la FLF Courbeta quitté le port de Djibouti pour rejoindre l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. A cette occasion, elle a mené une succession d’exercices en mer avec toutes les composantes des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Une quinzaine de commandos marine du camp d’Arta ont travaillé leurs procédures d’assaut et de reprise de vive force d’un navire pris en otage, simulé par le Courbet. A 8h30, un premier groupe a abordé la frégate depuis la mer, embarqué sur des embarcations rapides (EDO et ETRACO). Un hélicoptère Gazelle du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) des FFDj a couvert l’assaut avec un tireur d’élite embarqué. Un second groupe, accompagné d’un chien d’intervention, a été simultanément déposé par corde lisse depuis un hélicoptère Puma du DETALAT. A 10h30, une fois le bâtiment sécurisé et les faux pirates arrêtés, les commandos ont quitté le bord. Fin de la phase de reprise de vive force.

A 11h30, nouvelle menace. L’alerte aérienne a été déclenchée à bord du Courbet, deux chasseurs ont été détectés en approche à grande vitesse du bâtiment. Deux Mirage 2000D de l’escadron de chasse 3/11 Corse,stationnés sur la base aérienne de Djibouti (BA 188), ont effectué plusieurs passages, en alternant basse et haute altitude, pour rentrer dans la zone de défense aérienne du bâtiment et simuler une attaque.

A 12h45, deux hélicoptères Puma du DETALAT se sont entrainés à effectuer des manœuvres de Touch And Go (TAG) en multipliant les appontages-décollages sur la plateforme du Courbet. Près de 15 TAG ont été effectués en une heure.

A 14 heures, la mission d’aide à l’entraînement est remplie. La frégate Courbet a repris sa route vers le Golfe d’Aden pour commencer sa patrouille dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie. La frégate Courbetest engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de l’océan Indien. L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense