Du 22 au 26 avril 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, déployé depuis le 10 avril 2013 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large des côté de la Somalie Atalante, a fait escale à Port Victoria.
A son arrivée le 22 avril, le BPC a accueilli à son bord de nombreuses autorités seychelloises, dont Madame Geneviève Iancu, ambassadeur de France aux Seychelles, Monsieur Jean-Paul Adam, ministre seychellois des Affaires Etrangères, Monsieur Alain Saint-Ange, ministre du Tourisme et de la Culture ainsi que l’amiral Jacques Launay, chef de la mission EUCAP Nestor et le capitaine de vaisseau Jacques Luthaud, adjoint interarmées des Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). A cette occasion, messieurs Adam et Saint-Ange sont intervenus auprès des officiers-élèves embarqués sur le BPC dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, pour leur présenter l’impact de la piraterie sur l’économie des Seychelles et l’implication des Seychelles pour lutter contre ce fléau.
Le 24 avril, les représentants des deux opérations européennes engagées dans le cadre de la sécurisation des approches maritimes dans la Corne de l’Afrique, le contre-amiral Eric Dupont, commandant adjoint de l'opération Atalante et l’amiral Jacques Launay, commandant la mission de renforcement régional EUCAP Nestor ont été reçus par le président de la République des Seychelles, Monsieur James Michel. Ce dernier a salué l’action collective engagée dans la lutte contre la piraterie en soulignant que « c’est grâce aux efforts conjugués de tous les partenaires que la lutte contre la piraterie a enregistré de nombreux progrès » mais en rappelant que cette menace était toujours très forte et qu’il fallait « rester vigilants ». Parallèlement, son ministre des Affaires intérieures et des Transports, Monsieur Joël Morgan a indiqué que « les évolutions internes de la Somalie ne permettent pas de garantir la cessation de l’activité de piraterie ».
Parallèlement à son engagement dans le cadre de l’opération Atalante, la France contribue à soutenir les Seychelles dans le renforcement de leur capacité de surveillance et de protection maritime. Mise en œuvre dans le cadre de l’accord de décembre 2006 relatif à la coopération dans les zones maritimes adjacentes aux îles Éparses, à Mayotte, à la Réunion et aux îles Seychelles, cette coopération est mise en œuvre par les FAZSOI, qui organise régulièrement des formations et des exercices bilatéraux avec les forces seychelloises.
Pour clôturer cette escale, le Tonnerre participait à un entraînement de lutte contre la piraterie avec le patrouilleur des garde-côtes seychellois Topaz.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense