Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : la Marne et le commandant de la TF 465 à la rencontre des autres bâtiments de la force Opérations ... Brèves | Atalante : la Marne et le commandant de la TF 465 à la rencontre des autres bâtiments de la force

Atalante : la Marne et le commandant de la TF 465 à la rencontre des autres bâtiments de la force

Mise à jour  : 16/04/2012

Du 9 au 11 avril, la Marne a procédé au ravitaillement à la mer de cinq bâtiments de la force européenne Atalante. A cette occasion, le commandant de la TF 465 a pu s’entretenir avec les commandants des bâtiments.

Navire amiral de la Task Force 465 depuis le 7 avril, la Marne a rapidement été engagé en soutien des autres bâtiments de la force européenne en réalisant cinq ravitaillements à la mer en trois jours. Ils ont bien entendu pour objectif d’approvisionner les bâtiments en carburant ou en vivres et pièces détachées, mais ils ont également été mis à profit par le contre-amiral Dupuis et son état-major pour rencontrer les commandants et officiers opérations de ces bâtiments placés sous ses ordres pour conduire des opérations de lutte contre la piraterie.
Du 9 au 11 avril, le contre-amiral Dupuis s’est entretenu avec le commandant de la frégate portugaise Corte Real ainsi que ceux des bâtiments français Georges Leygues, Aconit et Dixmude.
Les ravitaillements à la mer, parfois doubles comme celui réalisé simultanément au profit des frégates espagnole et portugaise le 10 avril, ainsi que les transferts concomitants de personnes par hélicoptère nécessitent des manœuvres complexes et coordonnées entre les équipages des bâtiments. Ce jour là, il ne manquait qu’un navire italien pour réunir les 4 pays constituant la force maritime européenne (EUROMARFOR) qui participe à l’opération Atalante depuis le mois de décembre.
Le dernier bâtiment rencontré, le 11 avril, était le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude à bord duquel le contre-amiral Dupuis a également donné une conférence sur la lutte contre la piraterie au profit des officiers élèves de la mission Jeanne d’Arc. Cette dernière, composée du Dixmude et de la frégate Georges Leygues apporte un soutien à la force européenne de lutte contre la piraterie à l’occasion de son passage dans la zone (vidéo).
Pour favoriser la coordination avec les autres acteurs internationaux de la lutte contre la piraterie, d’autres rencontres auront lieu avec les autres forces internationales (OTAN et Combined Maritime Forces) ou les nations indépendantes déployées dans l’océan Indien.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants