Depuis novembre 2010, l’Estonie est le 26ème pays à participer à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Suite à un accord entre la France et l’Estonie, un détachement de la marine estonienne est actuellement déployé pour une durée de six mois à bord des frégates françaises engagées dans l’opération européenne.
La frégate de surveillance Nivôse, déployée depuis fin février au sein de la Task- Force 465, la force de l’opération Atalante, a embarqué, le 4 mai à Djibouti, un détachement de protection estonien constitué d’une dizaine de militaires.
Après quatre mois d'entraînement en Estonie, ils ont effectué un stage à Lorient d’une semaine auprès des fusiliers-marins commandos afin d’être formés et entraînés aux techniques des EPE (équipes de protection embarquées), aux procédures utilisées sur les bâtiments français ainsi qu'à la pratique des règles d’engagement de lutte contre la piraterie.
Les militaires estoniens contrôlent également les bâtiments suspects visités par le Nivôse et prennent part à la protection de navires du programme alimentaire mondial.
A bord, ils participent avec les EPE françaises aux quarts de veille, s’entraînent au tir et partagent leur expérience avec les marins français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants