Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : la FLF Guépratte en escale à Mayotte Opérations ... Brèves | Atalante : la FLF Guépratte en escale à Mayotte

Atalante : la FLF Guépratte en escale à Mayotte

Mise à jour  : 19/07/2013

Du 4 au 7 juillet 2013, la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a effectué une escale à Dzaoudzi, situé à l’Est de l’île de Mayotte.

Le Guépratte faisait escale pour la première fois dans ce département d’outre-mer, situé dans la zone de l’opération de lutte contre la piraterie Atalante. La présence d’un élément de base navale (ELBN) à Mayotte en fait un point d’appui pour les bâtiments français et étrangers engagés dans l’opération Atalante.

Le 4 juillet, dès l’arrivée de la frégate en rade de Dzaoudzi, les médias locaux ont pu monter à bord pour découvrir le bâtiment et l’opération Atalante. L’équipage de la frégate a également reçu la visite de monsieur Jacques Witkowski, préfet de Mayotte, ainsi que des autorités civiles et militaires du département.

Lors de son séjour, l’équipage du Guépratte a pu apporter sa contribution aux missions permanentes de la Marine nationale dans la zone économique exclusive française (ZEE) des Terres australes et antarctiques françaises. Cette zone s’étend du canal du Mozambique à l’océan Antarctique, ainsi qu’aux approches maritimes de Mayotte qui fait face à une forte immigration illégale par la mer.La frégate Guépratte est déployée depuis le 14 mai au sein de l’opération Atalante. Cette opération vise à escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), à participer à la sécurité du trafic maritime et à contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement quasi-permanent d’au moins d’une frégate de la Marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense