Le 2 décembre 2012, la frégate de surveillance Floréal quittera l'opération Atalante. Après un mois et demi en mission de lutte contre la piraterie sous commandement européen dans le cadre de l’opération Atalante, ce sera la frégate légère furtive Surcouf qui prendra sa suite.
Avec la fin de la mousson, l’état de la mer est plus favorable aux activités de piraterie. Le Floréal a ainsi patrouillé le long des côtes de Somalie et à plusieurs reprises dans l’IRTC (International Recommended Transit Corridor), couloir de navigation recommandé à tous les bâtiments souhaitant traverser le golfe d’Aden. Cette route maritime, la plus empruntée au monde, est le passage obligé de tous les bâtiments de commerce qui transitent via l’océan Indien. Ce sont 30% des approvisionnements européens en pétrole et en gaz qui y transitent.
LeFloréal a donc redoublé de vigilance dans ce couloir en interrogeant et vérifiant chaque navire avec la liste du Maritime Security Center Horn of Africa (MSCHOA). Ce centre, situé à l’état-major de l’opérationAtalante, à Northwood, près de Londres, entretient une liste complète des bâtiments de commerce en y recensant de nombreuses données comme leur taille, la nature de leur cargaison ou encore leur IMO (immatriculation).
Le bâtiment français a également participé à une opération commune de surveillance de l’entrée du détroit de Bab El Mandeb avec la marine djiboutienne. Au cours de cette opération baptisée « 7 Brothers », un soutien logistique (ravitaillement en gasoil) ainsi qu’une formation de l’équipage du patrouilleur djiboutien au secourisme de combat ont été fournis. L’équipe médicale du Floréal a montré comment poser un garrot ainsi que les gestes qui sauvent en cas de blessures par balles ou de brûlures graves. Au terme de l’instruction, l’équipage du patrouilleur est reparti avec du matériel médical de premiers secours.
Cette coopération conduite à l’initiative de l’Union Européenne s’inscrit dans le cadre d’une approche globale qui a pour objectif d’aider les marines des pays de la région à contrôler l’espace maritime à proximité de leurs côtes, si nécessaire en coordination avec les navires de l’opération Atalante.
Au cours de cette mission, le Floréal a également été amené à réaliser plusieurs friendly approaches qui correspondent à des prises de contact suivies de vérifications à bord de boutres au comportement suspect. A chaque fois, ces derniers se sont avérés n’être que de simple pêcheurs. Le dialogue s’est toujours rapidement installé, et l’équipe de visite a, de cette façon, pu contrôler chaque boutre.
Ces prises de contact effectuées par les bâtiments de l’opération européenneAtalante sont essentielles. Elles permettent de mieux connaître les habitudes de pêche et de navigation des populations locales, de les rassurer et de prévenir d’éventuels actes de piraterie dans la zone, tout en recueillant divers renseignements.
Le Floréal rejoint son port d’attache, le port de la Pointe des Galets, à La Réunion.
L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Les bâtiments de la force ont pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM et aux navires marchands.
Sources : EMA
Droits : Minsitère de la Défense