Du 23 au 24 mai, les bâtiments de la mission JEANNE D’ARC (JDA), le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, ont réalisé une navigation conjointe avec la frégate Parramatta de la Royal Australian Navy en mer de Chine méridionale.
Les équipages du Tonnerre et du Surcouf ont réalisé de multiples interactions avec les marines partenaires de la France durant le mois de mai. Du 16 au 19 avril dernier, les deux bâtiments ont commencé par une patrouille avec le HMAS Anzac en mer de Chine, transitant vers le Japon pour l’exercice ARC21. Au cours de ce transit, le Surcouf a été ravitaillé par le ravitailleur japonais Masyu. Au sortir d’ARC21, exercice multinational engageant les forces maritimes et terrestres américaines, australiennes, japonaises et françaises, le groupe Jeanne d’Arc a eu rendez-vous avec le ravitailleur américain USS Big Horn.
Du 23 au 24 mai, l’équipage de la Jeanne d’Arc a effectué une nouvelle activité de coopération : le PHA TONNERRE et la FLF SURCOUF ont patrouillé en mer de Chine méridionale aux côtés de la frégate australienne Parramatta. Au cours de cette navigation, les trois bâtiments se sont entraînés à diverses manœuvres qui ont nécessité une coordination fine, à l’instar des évolutions tactiques et des crossdeck (des manœuvres d’aviation croisées). À cette occasion, l’hélicoptère Seahawk du Parramatta a en effet apponté plusieurs fois sur le pont d’envol du PHA, entraînant les officiers-élèves commissaires à assumer la fonction d’officier de quart aviation dans un contexte interalliés.
La réalisation de cette patrouille aux côtés du partenaire stratégique australien a permis non seulement d’affirmer l’attachement conjoint de la France et de l’Australie à la liberté de navigation mais plus encore de démontrer le haut niveau de coopération entre la Marine nationale et la Royal Australian Navy.
La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participent tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer Méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA