Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | Mission JEANNE D’ARC : La visite du directeur de l’Enforcement Coordination Cell à bord du Tonnerre Opérations ... Brèves | Mission JEANNE D’ARC : La visite du directeur de l’Enforcement Coordination Cell à bord du Tonnerre

Mission JEANNE D’ARC : La visite du directeur de l’Enforcement Coordination Cell à bord du Tonnerre

Mise à jour  : 25/05/2021

Les 16 et 17 mai, dans la continuité de l’exercice ARC2, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a accueilli à son bord le captain Mehail, directeur de l’Enforcement Coordination Cell (ECC), cellule de coordination multinationale impliquée dans la surveillance de l’application des résolutions 2371 et 2375 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Du 14 au 18 mai, la mission JEANNE D’ARC, composée du PHA Tonnerre et de la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, a été engagée dans l’opération AETO, contribution française à la surveillance de l’application de ces résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies visant la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Dans ce cadre, les bâtiments français sont en contact avec l’ECC.

Le Tonnerre a donc reçu le directeur de cette cellule, le captain Mehail, ainsi que le capitaine de frégate Nicolas, officier de liaison français auprès de la VIIe flotte américaine. Lors de cette visite, le captain Mehail a assisté à une présentation de l’opération AETO et à l’intégration du Groupe Jeanne d’Arc au sein de cette opération. Par ailleurs, il a participé au briefing du vol de surveillance maritime effectué par l’hélicoptère Panther.

Enfin, le captain Mehail a dispensé aux officiers-élèves présents sur le Tonnerre une conférence sur la cellule dont il assure la direction. Les midships donc ont eu l’occasion d’interroger le directeur sur cette mission peu connue. Cette visite s’est finalement inscrite sous le signe du partage et de l’échange, permettant d’approfondir une coopération toujours plus efficace entre alliés dans les missions à venir.

 

La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participent tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA