Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Alindien participe à la Commanders’ conference de la CMF Opérations ... Brèves | FFEAU : Alindien participe à la Commanders’ conference de la CMF

FFEAU : Alindien participe à la Commanders’ conference de la CMF

Mise à jour  : 20/10/2011

Le 12 octobre 2011, la conférence de commandement des forces maritimes interalliées (combined maritime force, CMF), s’est tenue à Manama (Bahreïn).

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, ainsi qu’une vingtaine de pays de monde arabe, d’Asie, et d’Océanie étaient représentés à cette conférence qui rassemblait les pays contributeurs à la CMF et les pays riverains de la zone d’opérations.
Le vice-amiral Marin Gillier, commandant maritime de l’Océan indien (Alindien), menait la délégation française à cette conférence, présidée par le VAE Mark Fox, commandant la composante navale de CENTCOM (Central Command).
La CMF est une force militaire multinationale qui conduit des opérations de lutte contre le terrorisme et la piraterie, en Océan indien et dans le golfe arabo-persique. Elle regroupe 25 pays, qui prennent à tour de rôle le commandement des Task Forces (TF) auxquelles elles contribuent. Cette organisation flexible favorise une grande réactivité opérationnelle.
Ainsi les TF 150 et 152 sont engagées dans la lutte contre le terrorisme, et la TF 151 dans la lutte contre la piraterie.
Cette conférence a permis aux différentes nations partenaires de faire le point sur les menaces et les moyens engagés dans la région et de dégager de nouvelles stratégies d’action pour l’avenir. L’importance des missions de la CMF dans la zone, dont l’objectif principal demeure la liberté de circulation sur les voies maritimes irriguant cette région stratégique, a également été rappelée.
A l’occasion de ce déplacement, plusieurs entretiens ont permis de développer la relation bilatérale entre la France et le Bahrein avec les autorités bahreïniennes. Ainsi, le vice-amiral Gillier a été reçu par le maréchal Cheikh Khalifa bin Ahmed al-Khalifa, ministre de la Défense et commandant en chef des forces bahreïniennes, le colonel Cheikh Nasser bin Hamad al-Khalifa, fils du roi de Bahreïn et commandant de la garde royale, ainsi que le chef d’état major de la marine, le contre-amiral Abdahllah al-Mansouri.
La France participe à la TF 150 depuis sa création en 2001. Elle en a assuré le commandement pour la septième fois cette année.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants