Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : le Forbin participe à la 22ème édition de l’exercice Kundjar Hadd Opérations ... Brèves | Chammal : le Forbin participe à la 22ème édition de l’exercice Kundjar Hadd

Chammal : le Forbin participe à la 22ème édition de l’exercice Kundjar Hadd

Mise à jour  : 06/03/2017

La frégate de défense aérienne (FDA) « Forbin », déployée dans le golfe Arabo-persique (GAP) dans le cadre de l’opération Chammal depuis fin décembre 2016, est passée sous les ordres d’ALINDIEN (amiral commandant de la zone maritime de l'océan Indien et les forces maritimes de l'océan Indien) afin de participer, avec deux Rafale de l’escadron 1/7 Provence et un Atlantique 2, à la 22ème édition de l’exercice Kundjar Hadd, dans le golfe d’Oman du 19 au 23 février 2017.

Cet exercice interarmées et interallié, organisé par la marine omanaise, a permis de regrouper  des bâtiments et aéronefs français, américains, britanniques et omanais autour d’un programme d’activités dense et diversifié. Les actions conduites à cette occasion ont permis de balayer la majeure partie des scenarii d’opérations menées en océan Indien, mêlant ainsi la lutte antiaérienne et antisurface, mais également la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites.

Ces quelques jours de coopération dans un environnement sensible, au moment du lancement de l’exercice majeur iranien Velayât, ont été l’occasion pour les différents bâtiments de partager leur expérience. Le Forbin a pu démontrer son savoir-faire sur l’ensemble des actions proposées allant du tir aux actions de défense aérienne en passant par un exercice de visite, tout en poursuivant la surveillance et l’analyse de l’activité aérienne dans la zone d’opération Chammal.

Après avoir été intégré la Task Force (TF) 473, puis la TF 50 dans le GAP, l’exercice Kundjar Hadd  marque la fin d’une nouvelle phase importante du déploiement opérationnel de la FDA « Forbin » ayant débuté le 25 octobre 2016.  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, « Chammal » est le nom donné à l’opération française au sein de l’opération Inherent Resolve. Elle mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier «formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et frapper en profondeur les capacités militaires du groupe terroriste (bases aériennes projetée ou permanente, TF Wagram).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense