Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik, spécialiste de la formation en lutte contre le terrorisme Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik, spécialiste de la formation en lutte contre le terrorisme

CHAMMAL : La Task Force Narvik, spécialiste de la formation en lutte contre le terrorisme

Mise à jour  : 05/12/2018

La Task Force Narvik participe au « pilier formation » de l’opération Chammal. Son action vise à améliorer les capacités de commandement ainsi que les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes, qu’elles soient novices ou aguerries. Implantée à Bagdad, elle œuvre en appui de l’académie de formation du service irakien de contre-terrorisme (ICTS Academy – Iraqi Counter Terrorism Service Academy).

Le détachement français, composé d’une quarantaine de militaires de l’Armée de terre, dispense des instructions générales et spécialisées adaptées aux besoins des forces irakiennes. Les domaines abordés sont immédiatement exploitables dans les combats que les Irakiens mènent contre le groupe terroriste Daech. Depuis mi-octobre, les instructeurs français dispensent cinq grandes formations d’une durée de douze semaines chacune au profit des stagiaires de l’école de l’ICTS.

Pendant les huit premières semaines de formation, ils ont contribué à la formation de 100 stagiaires dans les domaines suivants : mise en œuvre d’armes lourdes, combat motorisé, lutte contre les engins explosifs improvisés, sauvetage au combat et tir de précision. Lors de ces formations de spécialisation, la Task Force Narvik concentre ses efforts sur l’accompagnement d’une quinzaine de formateurs irakiens, leur permettant ainsi d’enrichir le contenu pédagogique de leurs instructions.

Au terme de cette première phase de deux mois, les formateurs de la Task Force Narvik et les moniteurs irakiens vont conduire une séquence d’évaluation finale d’une durée de quatre semaines du 1er au 24 décembre.

En plus de ces formations, la Task Force Narvik, rompue à la formation pour l’ICTS, conduira du 3 novembre au 12 décembre un stage ICC (Intelligence collection course) de recueil de renseignement tactique au profit de la troisième école de l’ICTS, s’adressant à onze cadres appartenant à des unités opérationnelles. Ce stage s’achèvera par une remise de diplôme le mercredi 12 décembre.

Toujours soucieuse de répondre aux besoins exprimés par le partenaire irakien, la Task Force Narvik conduira pour la première fois du 5 au 23 janvier 2019 un stage moniteur C4 (combat corps à corps adapté au combat haute intensité). Ce stage aura pour objectif de former 20 moniteurs C4 irakiens pendant une durée totale de quatre semaines. En formant des cadres, notamment en matière de pédagogie, l’objectif est de permettre à l’académie de former ses propres opérateurs de manière autonome. Par ailleurs, un nouveau stage ICC est programmé du 5 janvier au 13 février.

Enfin, la Task Force Narvik et l’académie ICTS, en lien avec la coalition, sont en discussion afin de planifier les formations qui seront dispensées au premier semestre 2019. L’objectif à moyen terme est d’atteindre la pleine autonomie de la deuxième école de l’ICTS au début de l’année 2020.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense