Partout mais invisible ! Telle pourrait être la devise du sergent Camille, photographe de l’armée de terre engagé depuis plusieurs mois au sein de la Task Force Narvik (TFN), l’une des composantes du pilier formation de l’opération Chammal. Au quotidien, son travail consiste à suivre, couvrir et documenter l’ensemble des activités menées par la TFN au profit de l’académie de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS). D’apparence simple, la tâche est en réalité complexe. « Les instructeurs français s’adressent à des stagiaires irakiens en anglais, la pédagogie qu’ils utilisent est différente de celle mise en œuvre en France, ma présence ne doit surtout pas créer de difficultés supplémentaires », explique-t-il.
Si tout se passe aussi bien pour le sergent Camille lors de ses reportages c’est parce qu’il a su nouer des relations de confiance avec tous : les instructeurs français, en premier lieu, qui ont rapidement compris l’importance de son travail, mais également les moniteurs irakiens et leurs stagiaires. Le lieutenant Mike et l’adjudant Haider, responsables du cours de lutte contre les engins explosifs témoignent : « lors des instructions, nous oublions complètement sa présence, elle nous semble naturelle ».
Professionnel de l’image aux compétences reconnues, le sergent Camille a dispensé une instruction à l’utilisation des moyens de prise de vues. Cette instruction d’une semaine s’est inscrite dans le cadre d’un stage de formation au recueil de renseignement conduit par la TFN du 30 août au 29 septembre. « Après avoir passé des semaines à photographier des instructeurs, je le deviens moi-même ! C’est une belle opportunité de pouvoir partager mon métier et ma passion même si cela entraîne une véritable remise en question et un travail de préparation conséquent. » confie-t-il.
Félicité par le responsable du stage à l’issue de la semaine d’instruction, le sergent Camille est, depuis, repassé derrière l’objectif afin de mettre en valeur le travail de ses camarades. Il passera le témoin à son successeur dans quelques semaines.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense