Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : portrait croisé des instructeurs de lutte contre les engins explosifs improvisés français et irakien Opérations ... Brèves | Chammal : portrait croisé des instructeurs de lutte contre les engins explosifs improvisés français et irakien

Chammal : portrait croisé des instructeurs de lutte contre les engins explosifs improvisés français et irakien

Mise à jour  : 20/08/2018

Depuis plusieurs semaines le lieutenant Mike, chef du détachement génie de la Task Force Narvik travaille en partenariat avec l’adjudant Haider, responsable de cours de lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED - Counter Improvised Explosive Devices) au sein de l’académie de formation de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS). Tous deux partagent la même ambition : transmettre leurs savoir-faire aux stagiaires de l’ICTS et contribuer à l’autonomisation des forces de sécurité irakiennes.

Une véritable complicité s’est instaurée entre les deux hommes : « L’adjudant Haider est un sous-officier de grande qualité. Volontaire, très proactif, il cherche constamment à améliorer les cours qu’il dispense » souligne le lieutenant Mike. De son côté, l’adjudant Haider insiste sur « l’implication personnelle du lieutenant Mike et celle collective de la Task Force Narvik dans la recherche de l’amélioration de la formation réalisée au profit des soldats irakiens ».

Chaque jour les instructeurs français et irakien se retrouvent pour finaliser la formation du lendemain et ce moment est aussi l’occasion pour chacun d’apprendre quelques mots d’arabe ou de français. « Les stagiaires apprécient vraiment que les instructeurs français leur disent quelques mots dans leur langue, c’est un signe de respect qu’ils apprécient à sa juste valeur », explique l’adjudant Haider. Au-delà de la langue, le lieutenant Mike insiste sur l’importance de tels échanges : « son expérience opérationnelle dans le domaine du C-IED est vaste et nous nous en servons pour enrichir le contenu des formations. L’apport français se concentre principalement sur la dimension pédagogique : nous leur donnons des outils et des méthodes de travail qui faciliteront l’assimilation à long terme des modules enseignés. »

La lutte contre les engins explosifs improvisés est l’un des défis majeurs des forces de sécurité irakiennes, Daech en ayant disséminé des centaines de milliers après son retrait des villes qu’il occupait. « Ce cours va permettre aux soldats de dépolluer le pays en toute sécurité : l’expertise française dans le domaine de la protection des opérateurs est précieuse » précise l’adjudant Haider, qui a notamment participé aux opérations de reconquête de la ville de Ramadi.

Au terme de leur mandat conjoint, le lieutenant Mike et l’adjudant Haider auront contribué à former une quarantaine de spécialistes de la lutte contre les IED.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense