Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Stage « recueil de renseignements » de la Task Force Narvik Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Stage « recueil de renseignements » de la Task Force Narvik

CHAMMAL : Stage « recueil de renseignements » de la Task Force Narvik

Mise à jour  : 03/10/2018

Un an après la formation inaugurale, la Task Force Narvik (TFN) a conduit son deuxième stage « recueil de renseignements », au profit de stagiaires de la 3e école de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS). Celle-ci forme du personnel déjà en poste au sein des forces de contre-terrorisme irakiennes qui vient y suivre des formations extrêmement techniques.

Du 30 août au 23 septembre, ce sont ainsi 18 sous-officiers qui ont suivi cette instruction spécialisée, dans le but de leur permettre de disposer de l’ensemble des compétences nécessaires à la collecte d’images de renseignement.

Nouveauté de l’édition 2018, la première semaine d’instruction consacrée à la découverte et à l’utilisation adéquate des moyens de prise de vues a été dispensée par un spécialiste de l’image, photographe de l’armée de Terre actuellement déployé au sein de l’opération Chammal. Alternant les formations théoriques et pratiques, le sergent Camille a axé son instruction sur la maîtrise des compétences techniques : « Ils seront amenés à devoir faire des images exploitables dans des conditions de luminosité, de confort, de temps et de pression extrêmement diverses ; la connaissance des paramètres techniques des appareils photo est donc indispensable. » explique-t-il.

Intervenant principalement au sein de la 2e école de l’ICTS, la TFN s’appuie sur la grande diversité de compétences détenues par ses cadres pour conduire de plus en plus fréquemment des formations sur-mesure au profit des deux autres écoles, à la demande du haut commandement de l’académie de l’ICTS. Il est notamment envisagé que la prochaine session du stage « recueil de renseignement » soit conduite par des instructeurs irakiens, avec l’appui pédagogique de la TFN.

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daesh et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense