Le 3 août 2021, au cours d’une relâche opérationnelle dans la base navale des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), a eu lieu le transfert de responsabilité entre les équipages A et B de la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc. Il s’agit de la seconde relève d’équipage d’une FREMM en cours de déploiement, après celle réalisée déjà sur le Languedoc, et également dans le cadre d’AGÉNOR, à l’été 2020.
La FREMM Languedoc est déployée dans l’opération AGÉNOR depuis le 29 mai 2021. Dans ce cadre, la frégate contribue à garantir la liberté de navigation et à sécuriser le trafic maritime dans la zone tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux. L’équipage A, commandé par le capitaine de vaisseau Le Goff, a totalisé onze traversées du détroit d’Ormuz. L’équipage B, commandé par le capitaine de vaisseau Pothier, a pris la relève après deux jours de passation de consignes et assurera la permanence de la présence navale dans le nord de l’océan Indien et le golfe Arabo-Persique. Quelques jours d'entraînement en mer ont ensuite permis à l’équipage d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle.
Cette relève d’équipage en opération permet de renforcer la présence française de part et d’autre du détroit d’Ormuz en réduisant de moitié les transits depuis et vers la métropole. Le passage progressif à double équipage des FREMM, réalisé sur le Languedoc en 2019, permet ainsi de gagner en efficacité opérationnelle.
La FREMM Languedoc est placée sous le commandement tactique du capitaine de vaisseau Royer de Véricourt, qui dirige l’État-major européen depuis le 15 juillet 2021, date du transfert de responsabilité de l’opération AGÉNOR du Danemark à la France.
L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 milles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASoH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA