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AGÉNOR : Relève de l’Atlantique 2 et de son équipage par un avion modernisé

Mise à jour  : 10/08/2021

Depuis le 21 juillet 2021, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) modernisé au standard 6 et son équipage sont engagés au sein de l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH (European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ). Cet avion de patrouille maritime, basé aux Émirats arabes unis (EAU), a relevé l’ATL2 au standard 5 qui était déployé au sein de l’opération depuis le 22 juin 2021.

Du 22 juin au 20 juillet 2021, l’ATL2 au standard 5 de la flottille 23F et son équipage ont réalisé neuf vols opérationnels pour un total de plus de quarante-cinq heures de vol. L’ATL2 au standard 6 est un aéronef modernisé, doté d’un nouveau système de combat, d’un nouveau radar et de nouveaux capteurs. Cette modernisation offre à l’équipage des écrans de dernière génération et un système plus performant qui permet un traitement plus rapide des données collectées lors des missions de patrouille maritime.

Depuis son arrivée aux EAU, le nouveau détachement de la flottille 21F, a réalisé plus d’une dizaine de missions au-dessus du golfe Arabo-Persique du détroit d’Ormuz et du golfe d’Oman. Le détachement est constitué de spécialistes qui mettent en œuvre les différents capteurs de l’aéronef, ce qui permet à la France et aux nations alliées européennes participant à EMASoH d’accroître la capacité autonome d’appréciation de la situation maritime dans la zone.

 

  

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 milles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASoH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA