Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | AGENOR/EMASOH | Brèves | AGENOR – Le Chevalier Paul intègre le dispositif de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz Opérations ... Brèves | AGENOR – Le Chevalier Paul intègre le dispositif de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz

AGENOR – Le Chevalier Paul intègre le dispositif de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz

Mise à jour  : 10/01/2022

Engagée en opération AGENOR depuis le 5 décembre 2021, sous le commandement tactique de l’état-major européen actuellement dirigé par la France, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a conduit plusieurs missions de surveillance au profit de navires de commerce lors de leur franchissement du détroit d’Ormuz.

Grâce à ses capacités de détection, le Chevalier Paul a activement participé à la surveillance de l’activité aérienne et maritime, civile et militaire, dans le Golfe et de part et d’autre du détroit d’Ormuz. Cette mission de surveillance de la situation aéromaritime a pour but de renforcer la connaissance de la zone et de détecter au plus tôt d'éventuelles menaces pouvant porter atteinte à la liberté de navigation et à la sécurité du trafic commercial dans le détroit.

Au-delà de cette mission de surveillance de la navigation dans le détroit d’Ormuz, la présence constante d’unités militaires dans le golfe Arabo-Persique permet à la France de disposer d’une appréciation autonome de la situation dans cette zone d’intérêt stratégique.

      

     

      

L’opération AGENOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objectif d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA