Déployée depuis le 29 avril 2021 en Méditerranée orientale puis en zone maritime océan Indien, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et son hélicoptère Caïman nécessitent un soutien logistique efficace et permanent pour pouvoir opérer dans la durée dans des conditions parfois difficiles.
Avant d’accoster le 29 mai 2021 au sein des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU), la frégate et son hélicoptère ont été soumis à des conditions météorologiques extrêmes – chaleur, hygrométrie - mettant leurs équipements à rude épreuve.
Ainsi, le soutien de la Logistique opérationnelle (LOGOPS) s’avère indispensable pour entretenir les installations et réparer les diverses avaries. L’acheminement rapide de pièces de rechange vers une unité dont la zone d’action change quotidiennement est un défi nécessitant parfois l’emploi de moyens exceptionnels.
Afin de procurer à la frégate en opération les pièces de rechange dont elle avait besoin, du matériel a été largué en mer le 23 août 2021. Parti de la métropole, le matériel a transité vers la zone d’opération jusqu’à être largué en mer par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la 21F, déployé dans l’opération AGENOR. Cet aéro-largage a permis à la FREMM Languedoc de retrouver rapidement la disponibilité d’un de ses équipements.
La frégate, dans le cadre de sa mission de protection des intérêts français dans la région, a ainsi pu accompagner un navire de commerce français pour franchir le Détroit d’Ormuz.
La FREMM Languedoc participe ainsi à la préservation de la liberté de navigation et à la sécurisation des flux maritimes dans la région du golfe Arabo-persique. L’action de la frégate, complétée par des vols réguliers d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, permet une meilleure appréciation de la situation maritime et aérienne de la zone au profit des pays européens engagés dans la mission EMASoH.
Ce soutien opérationnel permet à la FREMM Languedoc d’opérer loin et longtemps et illustre le savoir-faire et la parfaite interopérabilité des unités françaises.
L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 milles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASoH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA