Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | AGENOR/EMASOH | Brèves | AGÉNOR : fin de déploiement pour l’Atlantique 2 standard 6 de la flottille 21F Opérations ... Brèves | AGÉNOR : fin de déploiement pour l’Atlantique 2 standard 6 de la flottille 21F

AGÉNOR : fin de déploiement pour l’Atlantique 2 standard 6 de la flottille 21F

Mise à jour  : 28/09/2021

Déployé sur la base aérienne des Forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) dans le cadre de l’opération AGÉNOR, volet militaire de la mission European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz (EMASoH), du 20 juillet au 6 septembre 2021, l’équipage de la flottille 21F a pu effectuer 20 vols opérationnels représentant plus de 115 heures de vol. Il s’agissait de la première participation de l’Atlantique 2 (ATL2) standard 6 à cette opération.

Intégré au sein de l’état-major de la mission EMASoH, l’équipage de l’ATL2 standard 6a démontré l’efficacité du nouveau système de combat et notamment l’amélioration des performances de son radar, de son système de guerre électronique et de son détecteur infra rouge (FLIR). L’ATL2 standard 6 a été admis au service actif en décembre 2020. Au nombre de 5 aujourd’hui, la rénovation permettra de recevoir à terme 18 avions au standard 6. 

Conçu initialement pour la lutte anti sous-marine, L’ATL2 standard 6 permet également d’acquérir une meilleure compréhension de la situation tactique d’un théâtre : il collecte du renseignement sur les flux maritimes, les menaces et les risques pesant sur la zone dans laquelle il est déployé, grâce à ses nombreux senseurs. Possédant une autonomie d’une dizaine d’heures, il est capable de couvrir plusieurs milliers de nautiques carré et peut changer de type de mission sous faible préavis.

L’équipage de l’ATL2 a pu coopérer avec les bâtiments militaires déployés dans la même opération : il a notamment effectué un aéro-largage à la mer de pièces de rechange à destination de la frégate multi-missions Languedoc.

      

         

         

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH). EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 milles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASoH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA