L'opération Séisme Haïti est entrée dans sa seconde phase avec l'arrivée des moyens militaires français du génie. Elle succède à la phase d'urgence qui avait été lancée dès le 13 janvier, le lendemain du séisme qui a frappé Haïti.
A la demande de l'Union européenne, la France a décidé d'engager de nouveaux moyens pour participer à la phase de reconstruction.
Ils sont arrivés sur zone en début de semaine et comprennent :
- des moyens mis en place à partir de la métropole : 2 sections du génie (100 militaires des 5ème RG et 2ème RG) avec moyens lourds ; une équipe du SID, experte en construction ;
- des moyens mis en place à partir des Antilles : un détachement de 60 militaires du SMA.
Un navire civil, le MN Pélican, a été affrété par le ministère de la Défense pour amener depuis la métropole les matériels du génie.
Au total, la France va engager plus de 200 militaires (en comptant l'état-major tactique et l'élément de protection fournis par les forces armées aux Antilles) et 80 véhicules et engins du génie. Ils participeront à des travaux de réhabilitation des bâtiments, de réfection des réseaux d'eau, à la démolition des ruines instables, à la construction d'abris durables permettant d'héberger la population à l'approche de la saison cyclonique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense