A la demande de l'UE, la France a décidé d'engager de nouveaux moyens dans le cadre des initiatives pilotées par EUCO - la cellule de coordination créée par les 27 Etats membres pour gérer l'aide logistique européenne vers Haïti et permettre la reconstruction du pays. La défense va contribuer à ces projets en leur apportant l'expertise des sapeurs du génie et des spécialistes du service d'infrastructure de la défense (SID).
Le MN Pélican, exploité pour la défense par la Compagnie maritime nantaise, est arrivé le 02 mars 2010 à Toulon pour y embarquer le matériel de terrassement et de construction qui sera nécessaire aux militaires pour mener à bien leurs nouvelles missions à Haïti. Près de 80 véhicules, dont 26 poids lourds, 12 engins de chantier, 10 remorques, 2 groupes électrogènes et un camion citerne ont pris place dans la cale du roulier en partance pour Port-au-Prince.
Sur place, ces équipements seront mis en oeuvre par quelque 150 militaires comprenant un détachement du service militaire adapté (SMA) et, projetés depuis la métropole, des experts du SID et deux sections - travaux et infrastructures opérationnelles - des 2ème et 5ème régiments du génie.
Ces bâtisseurs devront d'abord conduire des travaux de déblaiement et ouvrir des portions d'itinéraires dans les zones encore ruinées par le séisme, puis développer des projets de terrassement et de construction pour, notamment, réaliser des abris sûrs pour protéger la population durant la prochaine saison cyclonique.
Au lendemain du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, un pont aérien depuis les Antilles avait permis une aide immédiate : 1700 ressortissants dont 200 blessés ont été ainsi évacués tandis que 750 sauveteurs se déployaient au plus près des sinistrés. Plus de 2800 tonnes de fret humanitaire et équipements spécialisés ont ensuite été transportées par voies maritime et aérienne pour soutenir dans la durée l'action des sauveteurs. Par ailleurs, 45 interventions chirurgicales ont été réalisées à bord du Siroco, au large de Port-au-Prince, tandis qu'à terre les militaires français, gendarmes, pompiers et spécialistes de la sécurité civile oeuvraient aux côtés des secouristes haïtiens et internationaux.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense