Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Séisme Haïti (2010) | Actualités | 12/05/10 - Séisme Haïti : 1er bilan de la reconstruction Opérations ... Actualités | 12/05/10 - Séisme Haïti : 1er bilan de la reconstruction

12/05/10 - Séisme Haïti : 1er bilan de la reconstruction

Mise à jour  : 28/06/2010

Depuis le début de la phase de reconstruction menée par les militaires français du RSMa et du génie en Haïti, 26 chantiers, dont 19 écoles et collèges, 2 universités et un hôpital, ont été menés à bien et 7 chantiers sont toujours en cours. Cela a représenté 1845 rotations de camions bennes, soit 23 330 m3 de gravats déblayés. Les véhicules militaires français ont parcouru 1652 km et ont consommé 33 669 litres de carburant.

C'est le résultat de ce travail que sont venus saluer M. Didier Lebret, ambassadeur de France en Haïti, Mme Marie-Michèle Rey, ministre des affaires étrangères et des cultes et le contre-amiral Philippe Arnould, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles.

Ils se sont rendus sur un des tout premiers chantiers déblayés par le Génie : l'école Georges Marc. Le chantier consistait à déblayer les ruines de l'école et faire place nette de manière à ce que des ONG prennent le relais pour rebâtir une structure en dur. Ce chantier a commencé le 23 mars et s'est achevé le 30 mars. Depuis, des ONG y ont pris le relais des forces françaises et monté des bâtiments, si bien que l'école a pu reprendre pour 300 élèves courant avril.

Plus tard dans la matinée, le premier étage de « l'institut du bien-être et de la recherche » a été inauguré en présence de l'ambassadeur de France, de madame Rey, du COMSUP Antilles, et de la directrice de l'établissement. Depuis le 24 mars dernier, les jeunes stagiaires du RSMa Martinique puis du RSMa Guadeloupe ont mené des travaux de réhabilitation dans ce bâtiment : maçonnerie, peinture, électricité. 3 dalles massives menaçant de s'effondrer ont également été détruites. Les employés de l'institut, qui reçoit les futurs mariés pour leurs formalités prénuptiales et qui traite les dossiers d'adoption, peuvent désormais réinvestir toute une partie du bâtiment.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense