Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Séisme Haïti (2010) | Actualités | 03/06/10 - Séisme Haïti : mission accomplie pour les Sapeurs Opérations ... Actualités | 03/06/10 - Séisme Haïti : mission accomplie pour les Sapeurs

03/06/10 - Séisme Haïti : mission accomplie pour les Sapeurs

Mise à jour  : 28/06/2010

Près de 6 mois après le séisme qui, le 12 janvier dernier, avait ravagé Haïti, les militaires français achèvent la deuxième phase de leur mission en soutien des populations et de la reconstruction du pays.

Après une première phase d'aide d'urgence aux victimes, les militaires français ont ensuite réorienté leur action en faveur de la reconstruction des infrastructures détruites, répondant à une demande de l'ONU relayée par l'Union Européenne.

Depuis le 15 mars, les bâtisseurs du régiment du service militaire adapté (RSMA) et les sapeurs du génie se sont relayés sur les sites sinistrés pour mener à terme des projets souvent complexes et réhabiliter, ou construire ex-nihilo, des infrastructures indispensables à la reprise des activités économique et sociale locales, avant le retour de la saison cyclonique.

Plus de 200 militaires ont été engagés dans cette phase de reconstruction. Des spécialistes du service d'infrastructure de la défense (SID) et deux sections des 2ème et 5ème régiments du génie - dont 80 engins lourds avaient été acheminés par le navire affrété MN Pélican - ont rejoint en Haïti, directement depuis la métropole, renforcés par un détachement de 60 militaires du RSMA des Antilles.

Depuis le 24 mars, 19 expertises d'édifices ont été conduites par les ingénieurs français, qui ont également apporté leur soutien aux travaux d'autres acteurs de terrain tels que la MINUSTAH et des organisations internationales. 41 chantiers de terrassement ont été achevés, 35 par le génie et 6 par le détachement du SMA, représentant 36 500 m3 de gravats déplacés et 30 800 km parcourus par les engins spécialisés.

Les engins du génie ont réembarqué sur le navire affrété « Pélican » le 1er juin, les sapeurs du génie quittant Haïti pour la métropole le lendemain. Les miliaires du RSMA resteront sur place jusqu'en septembre, affectés à la réhabilitation d'un site de formation situé à 15 km de Port-au-Prince.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD