Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Séisme Haïti (2010) | Actualités | 16/02/10 - Séisme Haïti : le Siroco retrouve Port au Prince Opérations ... Actualités | 16/02/10 - Séisme Haïti : le Siroco retrouve Port au Prince

16/02/10 - Séisme Haïti : le Siroco retrouve Port au Prince

Mise à jour  : 28/06/2010

Depuis le 15 février 2010 à 10h30, le TCD Siroco est de retour à Port au Prince pour une seconde livraison de fret humanitaire en provenance des Antilles françaises.

Ainsi, le 11 février le bâtiment avait embarqué à Fort de France 12 containers de 20m3 abritant du matériel médical et du fret humanitaire, principalement des vivres de première urgence - biscuits, aliments secs, farine, lait en poudre, de l'eau, des vêtements et produits d'hygiène, ainsi que des bâches et autres matériaux de construction.

Le lendemain, il chargeait à Pointe à Pitre 3 nouveaux containers de matériel spécialisé, médicaments, fauteuils roulants, tentes et jerricans. 5 véhicules 4x4 et 6 camions de la gendarmerie nationale prenaient également place dans sa soute, aux côtés des 2 déjà embarqués en Martinique.

Suite au séisme qui a frappé Haïti, le Siroco, qui opérait depuis 4 mois au large de l'Afrique de l'Ouest, avait été dérouté le 14 janvier 2010 vers les Caraïbes.

Il avait fait une première escale à Fort de France le 21 janvier pour charger 2000 tonnes de fret humanitaire, plus de 30 véhicules et du matériel de terrassement, dont 6 engins de travaux publics. Cette cargaison avait été délivrée au mouillage à Port au Prince à partir du 24 janvier, par rotations de chalands de transport de matériel (CTM).

Les capacités chirurgicales du Siroco (deux blocs opératoires et 50 lits d'hospitalisation) et ses hélicoptères (2 Puma et 2 Gazelle) ont contribué au dispositif de secours établi par les autorités françaises à Port au Prince. A son bord, la 9e antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) a réalisé 45 interventions médicales au profit des victimes, dont la dernière rescapée haïtienne extirpée des décombres par les sauveteurs de la sécurité civile française.

A terre, l'équipage du Siroco a également été engagé au plus près des victimes pour délivrer l'aide humanitaire, monter des tentes destinées aux rescapés et apporter un soutien logistique et en personnel aux équipes de la sécurité civile, notamment au sein de l'hôpital de campagne français (ESCRIM - élément de sécurité civile rapide d'intervention médicale).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense