Le 23 septembre 2014, la frégate légère furtive (FLF) Courbet, actuellement engagée dans l’opération Enduring Freedom (OEF), a réalisé des opérations d’« approach and assist» auprès de deux boutres en mer Rouge.
L’équipe de visite du Courbet a d’abord mené une première opération de contrôle auprès d’un boutre de pêcheur. Au cours d’une discussion engagée avec l’équipage, il s’est avéré qu’un marin était sérieusement blessé au doigt. Il a donc été secouru par l’infirmier du Courbet.
Les pêcheurs rencontrés en mer partent généralement pour une dizaine de jours, à plusieurs personnes, sur des embarcations dont la taille ne permet pas toujours de s'allonger ou de se mettre à l'ombre, impliquant des conditions de travail périlleuses et sanitaires difficiles. Ces rencontres en mer qui permettent aux bâtiments d’entretenir leur connaissance de la zone et leur appréciation de la situation sécuritaire, permettent souvent d’apporter une assistance sanitaire et technique aux équipages.
A l’issue de cette visite, le Courbet a continué sa patrouille poursuivant ainsi sa mission de surveillance et de protection.
Une des missions du Courbet est de participer à la sécurité dans cette zone maritime en collectant notamment des informations sur de possibles trafics.
Engagé depuis le 4 août dans l’opération Enduring Freedom, le Courbet assure la contribution de la France à la mission de lutte contre les trafics maritimes liés au terrorisme dans la mer Rouge, le golfe d’Aden, la mer d’Arabie et le golfe d’Oman.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense