En patrouille vers l’océan Indien, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul a fait escale à Port Safaga, base navale de la Marine égyptienne en mer Rouge, du 17 au 21 octobre 2021. Cette escale en Égypte a été l’occasion d’organiser une rencontre à bord, en présence du contre-amiral Jacques Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien, du commandant de la flotte du Sud égyptienne et du commandant de la base navale de la mer Rouge, permettant d’échanger sur les enjeux liés à une zone stratégique qui fait la jonction entre l’océan Indien et la mer Méditerranée.
Le Chevalier Paul a repris la mer le 21 octobre afin de participer à un entrainement bilatéral avec la frégate égyptienne Alexandria. Cette interaction a permis aux deux frégates de parfaire leur savoir-faire par le biais d’une série d’exercices : évolutions tactiques, tirs d’artillerie, présentations de ravitaillement à la mer, manœuvres croisées avec l’hélicoptère Panther et exercices de lutte anti-navire et de lutte anti-aérienne.
Il s’agissait, pour le Chevalier Paul, du second PASSEX franco-égyptien après celui du 15 octobre dernier avec la Frégate multi-missions (FREMM) Tahya Misr, en Méditerranée orientale. Cette série d’interactions entre les marines française et égyptienne, à la mer comme en escale, permet de réaffirmer la relation de confiance entre la France et l’Égypte et la volonté des deux pays d’agir ensemble en faveur de la sécurité maritime dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA