Le 20 août 2014, en escale à Koweït City dans le cadre de sa participation à l’opération de lutte contre le terrorisme Enduring freedom, la frégate Courbet a réalisé deux exercices en coopération avec la marine koweïtienne.
Durant cette escale, six plongeurs du Courbet ont participé à un entrainement avec leurs homologues du Koweït, plongeurs démineurs et nageurs de combat. Ces derniers sont formés en France, à l’école de plongée de Saint-Mandrier. Après un briefing effectué à la Naval Special Unit (NSU), les plongées se sont déroulées sur un haut-fond, au large du port, par palanquées de binômes binationaux.
Cette coopération entre le Courbet et la Marine koweïtienne s’est poursuivie en haute mer. Ainsi, dans la matinée du 22 août, jour de l’appareillage, différentes manœuvres conjointes en mer ont été réalisées. Le patrouilleur koweïtien de fabrication française Garoh et le Courbet ont débuté leur entraînement conjoint par un transfert croisé de trois personnels. S’en est suivi un exercice de lutte contre incendie sur chacun des deux bâtiments. Les objectifs majeurs de cette journée ont été les évolutions tactiques et les présentations pour ravitaillement. Ceux-ci ont permis à chaque équipage d’éprouver les capacités manœuvrières des deux bâtiments, et d’appliquer des procédures et des savoir-faire souvent délicats à mettre en œuvre.
Cette interaction s’inscrit dans le cadre de la coopération de la France avec ses partenaires du Golfe. A ce titre et conformément à l’accord bilatéral conclu en 2009 avec le Koweït, notre coopération militaire avec ce pays s’exerce régulièrement, notamment à l’occasion d’escales des bâtiments de la Marine. Cette année, notre coopération opérationnelle sera plus particulièrement mise en œuvre à l’occasion de l’exercice Pearl of the West. Organisé tous les quatre ans, cet exercice interarmées et interalliés qui aura lieu au mois d’octobre vise à développer notre capacité à planifier et conduire conjointement une opération de gestion de crise.
Engagé depuis le 4 août dans l’opération Enduring freedom, le Courbet assure la permanence de la France dans la mission de lutte contre les trafics maritimes liés au terrorisme dans la mer Rouge, le golfe d’Aden, la mer d’Arabie, le golfe d’Oman et le golfe Arabo-Persique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense