Le 21 avril 2011, le général David Petraeus, commandant la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), a conduit une visite de commandement à la brigade La Fayette. Le général Hogard, commandant la brigade, l’a accueilli à Nijrab pour lui dresser un bilan des actions menées par les français en Surobi et Kapisa ces six derniers mois.
Le général Petraeus s’est rendu par la suite sur la base opérationnelle avancée de Tagab où il a rejoint le général Nazar, commandant la 3e brigade du 201e corps de l’Armée nationale afghane et le colonel Gardy, commandant le Battle Group Allobroges. Le général américain s’est enquis auprès de ce dernier de la situation tactique, en particulier dans la région de Bedraou, zone clef de la lutte contre l’insurrection. Il a pu s’entretenir avec les cadres afghans du 1er bataillon de la 3e brigade et s’adresser aux policiers de la Provincial Response Company.
Exprimant aux soldats français sa gratitude, le général Petraeus a souligné « l’étendue du chemin parcouru » et « l’excellence du travail accompli, main dans la main avec les forces de sécurité afghanes ». Très attentif aux progrès de la coalition dans la province de Kapisa et le district de Surobi, il s’est dit « impressionné par la sécurisation historique de la région sud de Tagab (Kapisa) », zone que personne, « ni les Anglais, ni les Russes, ni l’alliance du Nord », n’était jamais parvenu à contrôler auparavant.
Au lendemain de la perte du caporal Rivière, marsouin de 23 ans du 2e Régiment d’infanterie de Marine, il a également salué le courage des français et « leur capacité à faire face à l’adversité ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants