Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : visite du député Folliot Opérations ... Actualités | Afghanistan : visite du député Folliot

Afghanistan : visite du député Folliot

Mise à jour  : 10/02/2011

Du 18 au 21 janvier 2011, Monsieur Philippe Folliot, député, vice président de la commission de Défense nationale et des forces armées, a rendu visite aux forces françaises engagées en Afghanistan et a fait le point sur les actions menées en matière de coopération civilo-militaire.

Philippe Folliot a rencontré les acteurs civils et militaires français impliqués dans la direction de projets de développement culturels, économiques ou éducatifs. Son programme a commencé par la rencontre avec les membres de deux ONG présentes à Kaboul, un déplacement à l’ambassade de France et un entretien avec le général Fugier, chef d’état-major de l’IJC (ISAF joint command).

Sur le terrain, il est allé à la rencontre des médecins de l’hôpital militaire français de Kaboul, le Role 3. Dans cette structure, les soins aux militaires de la force sont prioritaires mais la population locale peut également en profiter, preuve, selon le député, que l’aide médicale à la population reste un investissement capital pour l’avenir de l’Afghanistan.

Reçu à Nijrab par le général Jean-François Hogard, commandant la Task Force La Fayette (TFLF), Philippe Folliot s’est entretenu avec les responsables du pôle de stabilité. Cette entité, constituée d’experts en projets de développement et en conseil juridique, est déployée depuis six mois aux côtés de l’état-major de la TFLF.

Avec le chef des actions civilo-militaires de la TFLF, il s’est ensuite rendu auprès d’une équipe de policiers afghans, installés dans un poste dont la construction s’est faite avec le concours des équipes CIMIC de Nijrab.

La rencontre avec les forces de sécurité ne s’est pas arrêtée là. A Pol-E-Charki, en banlieue de Kaboul, siège de l’état-major des OMLT (operational mentoring and liaison teams) : Monsieur Folliot y a rencontré les militaires de l’ANA.

Au cours de ces visites, Monsieur Folliot a constaté que les projets conduits en étroite collaboration avec les autorités civiles et militaires afghanes sont efficaces et contribuent au développement de la province de Kapisa.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants